La recherche académique dans les écoles digitales

La recherche est considérée est une orientation stratégique des écoles de commerce. Elle y occupe depuis plusieurs décennies une place prépondérante dans le développement. Aussi, le pourcentage de professeurs permanents titulaires d’un doctorat ne cesse d'augmenter. Compte tenu des compétences internes des écoles et des besoins exprimés par les entreprises partenaires, la recherche s'articule principalement autour des thèmes porteurs tels que finance-comptabilité, marketing-stratégie et droit-économie et politique, mais évidemment bien sûr et avant tout digital. L’aspect international de ses disciplines ainsi que la gestion du changement issues des technologies de l’information et de la communication constituant un dénominateur commun.

Tout travail de recherche doit répondre à deux conditions d'importance égale : l'utilité pour les entreprises et le caractère scientifique des méthodes d'investigation. Il s'agit d'une démarche de recherche appliquée, l'objectif étant d'analyser des problématiques d'entreprises actuelles en faisant appel aux théories et aux méthodes classiques de la recherche en gestion (modélisations, tests sur des bases de données historiques, études de cas, études prospectives, etc.). Les équipes de recherche se caractérisent par leur pluridisciplinarité, ce qui leur permet d'aborder des sujets complexes sans être limitées par certains cloisonnements propres aux sciences de gestion.

Chaque pôle de recherche est encadré par un responsable. La coordination entre les travaux des différentes sections est assurée par un responsable. Des documentalistes sont chargées de la veille managériale et du soutien logistique pour le compte de la recherche. Ils offrent une aide personnalisée aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de fin d'études. Les activités de recherche proprement dites (publications, rapports professionnels, etc.) sont assurées par les professeurs permanents et non permanents du groupe, en fonction de leurs compétences respectives.

Les équipes sont issues d’une communauté d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui exercent leurs activités de recherche au sein de centres de recherche ou encore d’autres centres de recherche dont certains associés au CNRS. Les travaux vont des aspects les plus fondamentaux des disciplines jusqu’au développement d’applications effectives autour de grands problèmes prescripteurs issus de domaines variés : finance, marketing, économie, etc. Les projets de recherche mettent souvent en jeu des collaborations fortes avec d’autres disciplines (comptabilité, politique, statistiques, informatiques, etc..) et impliquent de nombreux partenariats académiques et professionnels étroits.

Le département de la recherche supervise également parfois le service des mémoires et rapports de stage.