Stratégie de développement international des écoles de commerce

La collaboration à l’international porte sur les échanges d’étudiants et d’enseignants, sur la conception du matériel pédagogique ou de travaux de recherche en commun et sur la mise en place de programmes de formation en commun.

Les école de commerce françaises possèdent une politique d’échanges d’étudiants à l’international importante, grâce à un large réseau d’établissements partenaires. L’international fait partie intégrante de la culture étudiante et de sa vie de tous les jours, avec la présence sur les campus français d'étudiants et d'enseignants étrangers, sans oublier la participation très forte de professeurs de nationalités étrangères. Plutôt que de privilégier la quantité d’institutions étrangères, la stratégie des Ecoles françaises consiste à s’adosser sur des partenaires privilégiés avec des échanges d’étudiants importants. 

Les activités de relations internationales sont largement développées. L'accueil des étudiants étrangers, correspond à une forte volonté des Ecoles françaises. Elle se heurte cependant aux difficultés liées aux programmes spécifiques des classes préparatoires françaises et aux problèmes linguistiques. Le nombre d’étudiants étrangers accueillis et le nombre d’étudiants français réalisant un séjour à l’étranger progresse chaque année de plusieurs pourcents. Les élèves des Ecoles sont vivement encouragés à effectuer des stages à l'étranger au cours de leur scolarité.