Faire un BTS commercial

Ceux qui ont la fibre commerciale peuvent devenir chef de rayon ou participer à des études marketing en passant le BTS action commerciale ou le DUT techniques de commercialisation (bac ES) qui forment des commerciaux généralistes (poursuite d’études envisageable).
Avec un BTS commerce international (bac L, ES, STT), vous pouvez devenir commercial dans un service import-export et participer à l’internationalisation de l’entreprise (voyages après quelques années d’expérience).
Pour devenir vendeur de terrain il est conseillé de passer un BTS force de vente (bac STT, ES). Sachez qu’il est difficile ensuite de continuer ses études.
Le BTS technico-commercial, quant à lui, (bac STI) associe des compétences commerciales et techniques au sein de l’option choisie (génie électrique et mécanique, bois et dérivés, matériaux souples, matériaux du bâtiment. Également l’option matériels : agricoles, de BTP, de manutention et d’espaces de loisirs.).

À savoir. Les cinq sections de techniciens supérieurs qui comptent le plus d’étudiants présentés par la voie de l’apprentissage font partie de la filière comptabilité-gestion, commerce. Il s’agit des BTS action commerciale, force de vente, assistant de direction, assistant de gestion de PME-PMI et comptabilité et gestion.

Zoom : des formations spécialisées en un ou deux ans

Pour répondre aux besoins des entreprises, les chambres de commerce et d’industrie ont créé les IFV qui forment en alternance en un an des commerciaux spécialisés en vente directe (après le bac ou un bac + 2). Les écoles de commerce et de distribution (ECD) préparent en deux ans après le bac de futurs chefs de rayon. Les formations en commerce électronique et en logistique se développent actuellement (possibilité de suivre la formation en alternance). De même, les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques, les DEUST (deux ans d’études après le bac) ont été créés selon les nécessités des régions. Il en existe une vingtaine dans le domaine du commerce, de la gestion et de la comptabilité tournés vers un secteur d’activité ou un produit particulier.